La réponse de Marlène Schiappa dans Nos Si Petites Ambitions. Éditions de l Aube
« On dit souvent que les femmes s’autocensurent, qu’elles n’osent pas. Mais tout est fait pour que les femmes n'aient pas confiance en elles dans le monde professionnel. Vous allez être jugée sur vos résultats mais aussi sur votre physique, votre apparence, votre vie personnelle réelle ou supposée On juge les femmes sur des critères que l’on n’applique pas aux hommes.»
L’autocensure des femmes : un reflet d’une société qui freine leur confiance
L’autocensure des femmes n’est pas un problème individuel, mais le résultat d’un système qui les pousse à douter de leur légitimité et à accepter sans négocier.
🔹 Les femmes gagnent moins, en partie parce qu’elles négocient moins souvent leurs salaires.
🔹 Elles hésitent à postuler à un emploi si elles ne remplissent pas 100 % des critères, alors que les hommes se lancent dès 30 à 40 % des cases cochées.
Cette autocensure est le fruit de multiples obstacles : maternité, responsabilités familiales, sexisme, harcèlement, misogynie, et présomption d’incompétence. Ces pressions constantes minent la confiance en soi et limitent les opportunités.
Un grand merci à Marlène Schiappa, ancienne ministre à l’Égalité femmes-hommes et présidente de l’ONG Actives, pour avoir accepté mon invitation et partagé son éclairage sur ce sujet crucial.
Retrouvez l’intégralité de l’interview et de l’émission "La Force de l’Engagement" ici : https://lnkd.in/du_cbamW
Kommentare